vendredi 3 janvier 2014

Simuler pour mieux soigner : l’exemple de la consultation d’annonce

La simulation en santé correspond à « l’utilisation d’un matériel, de la réalité virtuelle ou d’un patient dit standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels » (source : site de la Haute Autorité de Santé).




De plus en plus utilisée en santé, la simulation n’est pas une simple formation pratique destinée à acquérir de nouvelles compétences : il s’agit plutôt de confronter des professionnels déjà compétents à des situations stressantes et/ou complexes. Scénario, séance de mise en situation, debriefing, aide à la progression : la simulation en santé s’inscrit pleinement dans le champ du développement professionnel continu, raison pour laquelle il s’agit d’une méthode reconnue par la Haute Autorité de Santé.


http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-01/simulation_en_sante_fiche_technique.pdf


Dans son bulletin d’information n°32, l’ordre national des médecins publie un article intitulé « Jouer pour se former » et consacré au programme « ANONS » (pour annonce en oncologie par la simulation) du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angers. Scénarios réalistes, patients joués par des professionnels de santé membres d’une troupe de théâtre, approche biopsychosociale : tous les ingrédients sont réunis pour que les jeunes médecins (internes et chefs de cliniques) engrangent de l’expérience et de la confiance en eux. La simulation joue ainsi pleinement son rôle de levier d’amélioration de la qualité des soins, au service de la santé publique (la consultation d’annonce étant une mesure phare des différents plans cancer).

Qui plus est, l’expérience des oncologues a donné des idées aux néphrologues du même CHU, confrontés à l’annonce de la maladie rénale chronique et de ses traitements. La satisfaction des patients porteurs d’une maladie chronique étant corrélée à la qualité de l’écoute et des informations fournies, la simulation a manifestement de l’avenir…

Pour approfondir le sujet : Boet S, Granry JC, Savoldelli G. La simulation en santé. De la théorie à la pratique. Editions Springer.